Communauté de communes des 3 cantons
Colombier Fontaine

Madame, Monsieur 
  
Vous trouverez ci-joint le programme complet de la 14ème université d’été francophone en santé publique de Besançon. N’hésitez pas à vous inscrire et à diffuser largement possible auprès de vos collaborateurs et partenaires.



 Nous attirons votre attention sur le module ENVI :

« Territoires et environnements favorables à la santé : acteurs, réseaux et méthodologies autour d’une étude de cas »

 

Un sujet d’importance et d’actualité!
Ce module traite des questions actuelles liées à la santé environnementale, dans une perspective de Promotion mais aussi de Prévention en santé publique. L’exercice proposé, sous forme de jeu de rôles, est aussi une mise en pratique d’une démocratie en santé sur les territoires.

Son objectif est d’identifier et d’utiliser des méthodes pour évaluer les enjeux sanitaires liés à la qualité des milieux de vie sur un territoire. Il s’agit de considérer les risques mais aussi une vision de promotion de la santé pour les populations.

Face à une installation à risques, quelles sont les visions et positions des acteurs du territoire ? Comment décider pour des conditions favorables à la santé publique sur un territoire ?
  
Un programme vivant 
Les stagiaires seront donc conduits, dans un processus participatif, à confronter les analyses et positions des parties-prenantes de façon méthodique en faveur de la promotion de la santé. Vous trouverez en page 25 du document ci-joint la présentation de ce module ENVI : objectifs pédagogiques, approche et organisation, contenu, public et responsables du module.

 

Pour de nombreux acteurs des directions communales et intercommunales !

A diffuser très largement dans nos collectivités.
 
 
1er jour : 
Introduction de la session et approche des fondamentaux en promotion de la santé 
Définition des notions en santé environnement, sur les déterminants de santé (inégalités sociales de santé, disparités territoriales, etc.) 
  
2ème jour : 
Territoires et enjeux en santé-environnement (méthodes et approches) : quels acteurs et quelles pratiques d’action publique ? La démarche d’évaluation du risque sanitaire (utilité, principes, limites et illustrations) et l’évaluation d’impact pour la santé(EIS).


3ème jour Mercredi 2 juillet : 
Visite d’un site sur le secteur, en lien avec l’étude de cas et repas de spécialités locales.


4ème jour : 
Evaluation, controverse et solutions pour un territoire 
(dé)favorable à la santé. 
Les acteurs sont appelés à analyser puis voter en faveur ou non d’une implantation d’activité industrielle sur le territoire. Quelles sont les conditions pour adhérer ou non au projet ? Quelles solutions viables et durables du projet, promoteur de santé pour les publics ?

 

5ème jour  
Le forum de la concertation (préalable à la décision) 
Le module se termine par un plaidoyer de chacun des groupes d’acteurs, avec débat et synthèse des positions. Les positions sont-elles unanimes ou divisées ? Influent-elles sur la décision du politique ?

 

L’étude de cas est intitulée « DEMOSTENE » : Démocratie Sanitaire Territoriale et Environnement.

Une présentation audio-visuelle de DEMOSTENE 
https://drive.google.com/file/d/0B-Guds2H-6a5NFI3Ny0teFhqazQ/view?usp=sharing 

Il s’agit de placer les stagiaires dans une posture de « citoyens éclairés » et formant des parties-prenantes dans un processus de décision. Face à un projet d’implantation d’une activité industrielle sur un territoire, le forum des citoyens éclairés examine les dossiers relatifs aux conditions d’implantation. A chaque étape s’ensuit un vote, en faveur ou défaveur du projet. Les questions alors posées par chacun sont : 
- Les connaissances disponibles servent-elles pour des fins d’intérêt public et de bien commun ?
- Les controverses engagées entre les parties-prenantes influent-elles sur ma décision ?
 
- Dans quelle mesure ma décision peut-elle  aboutir à une décision partagée collectivement ? 
  Concept développé par l’EHESP de Rennes et l’Université Paris 5- René Descartes, lauréate de l’appel à projet « innovation pédagogique » de Sorbonne Paris Cité et bénéficiant des Investissements d’Avenir (équipe-projet : pour l’EHESP, Cyrille Harpet, Mahsa Dehghan, Adrien Payet ; pour Paris 5- René Descartes, Isabelle Momas, Nathalie Seta).

 

Si vous êtes intéressé inscrivez-vous très rapidement !

 

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir à Besançon,

Pour toutes informations, vous pouvez vous adresser à : 
Lara Destaing, Université d’été francophone en santé publique 
UFR des sciences médicales et pharmaceutiques
19 rue Ambroise Paré, CS 71806, 25030 Besançon cedex 

,Tél. : 03.81.66.55.75   
courriels : 
lara.destaing@univ-fcomte.fr
roberte.cressier@univ-fcomte.fr

Publié le 20/04/2017

 

Mairie de Colombier-Fontaine

3 Grande Rue
25260 Colombier-Fontaine
Tél : 03 81 93 61 12