Communauté de communes des 3 cantons
Colombier Fontaine

Un village a besoin  d’associations et celle-ci est particulière car son domaine s’étale sur  plusieurs communes. 

Elle  s’appelle  AAPPMA de Colombier-Fontaine.  Sous ce sigle barbare se cache une définition plus claire : Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

 

Son Domaine : du barrage  Méquillet-Noblot  au vieux moulin de Blussangeaux  pour le Doubs ; de l’écluse du Moulin Rayot  située vers les anciennes  filatures Méquillet-Noblot  à l’entrée de Colombier-Fontaine à l’écluse de Blussans pour le canal. Son bassin versant : les ruisseaux de  Rorbe d’Etouvans  et du Bief de Colombier-Fontaine, plus les zones humides attenantes.

pour voir la cartographie cliquer sur le lien ci-dessus : 

http://www.colombierfontaine.fr/userfiles/image/2015_10_AAPPMA_CARTO.gif

 Ses missions :

- regrouper les pêcheurs afin de s’occuper de l’entretien des berges des cours d’eau dans le domaine public

 - gérer les poissons  par des alevinages appropriés, créer  des  frayères, lutter contre les espèces nuisibles

-  participer activement à la protection des milieux aquatiques et  du patrimoine piscicole, en particulier par  la lutte contre le braconnage et  la pollution des  eaux.     

 

Ses objectifs et ses réalisations :

- communiquer à ses membres, par courriel, l’exhaustivité des rapports des réunions de l’association, des réunions  départementales,  des arrêtés préfectoraux  ainsi que d’autres informations aussi diverses que recettes de cuisine pour les poissons et  vidéo  sur la pêche.

- entretenir les ruisseaux de Rorbe  et du Bief. Pour le Bief de Colombier Fontaine nous avons déjà  réalisé une première partie de nettoyage  et un inventaire piscicole avec les gardes de la Fédération Départementale.

Nous continuons, la deuxième partie de la hauteur de l’écluse 21 au déversoir  derrière la déchèterie. Un rappel et un coup de gueule  quand même,  les propriétaires riverains ont l’obligation d’entretenir les berges et de laisser un passage le long du ruisseau  pour laisser l’accès aux pêcheurs et autres. L’année dernière, nous avons réalisé la première partie, avec enlèvement  de la broussaille, des arbres, détritus  etc. sans le moindre remerciement de la part de ceux-ci. Cette année  la végétation repousse et l’on ne voit pas le moindre changement dans le comportement de ceux-ci, alors qu’il n’y a que des repousses et  de l’herbe à faucher.   Nous ne pourrons pas assumer l’entretien  « Ad vitam aeternam ».

 

- réaliser une cale de mise à l’eau aux Beussières (Longevelle).

- aleviner  annuellement  en fonction de nos finances et des besoins de nos cours d’eau, pour un montant moyen de 4000 €.

- former et sensibiliser  les écoliers de nos communes à l’éveil environnemental, la valeur de l’eau, la connaissance géographique de proximité, la connaissance des différentes espèces qui peuplent nos cours d’eau (poissons, arthropodes...).

Nous avons déjà réalisé cette formation à Colombier- Fontaine, Saint-Maurice-Colombier, Longevelle et Dampierre-sur-le-Doubs. Environ deux cents  élèves ont été concernés.

Pour 2016 nous ferons Etouvans, Lougres et Montenois.

 

L’Association :

- l’association se porte on ne peut mieux, et son dynamisme est  reconnu par les instances départementales. Nos effectifs sont passés de 137 à 217 membres en trois ans et nous espérons continuer sur cette voie. Colombier Fontaine est bien représenté en son comité avec  Pierre Bienmuller, Georges Dacosta, Jean Vallay, Benjamin Perrotey, Eric Blond et Sébastien Bataillard. 

 

Je terminerais par remercier Madame le Maire et son équipe, qui aident financièrement l’association par une donation annuelle, et moralement par des commentaires de félicitations glanés  ici ou là et de son groupe de marcheurs.  

Pour le comité

Yves Tochot son président 

 

 

 

Mairie de Colombier-Fontaine

3 Grande Rue
25260 Colombier-Fontaine
Tél : 03 81 93 61 12

mairiecolombierfontaine@wanadoo.fr

Nous contacter

Newsletter


Copyright 2005-2017 CC3C. Tous droits réservés.