Communauté de communes des 3 cantons
Colombier Fontaine

MAISON MEDICALE

 

Concernant le projet de la maison médicale de Colombier-Fontaine, Monsieur Fréderic BARBIER a reçu le 23 septembre 2016 :

- Madame la conseillère départementale Mary Chassery, 

- Madame le maire de Colombier-Fontaine Danièle Lefèvre, qui a rappelé l'état d'avancement du projet au niveau municipal (cf. rubrique travaux)

- les représentants syndicaux de la section retraités CGT qui lui ont remis une pétition de 1000 signataires réclamant la création d'une maison médicale à Colombier-Fontaine.

Monsieur BARBIER a proposé de coordonner un groupe de travail afin d'exploiter tous les axes permettant la concrétisation de ce projet.

Source texte et image : compte Facebook de Monsieur Fréderic Barbier, Conseiller Départemental, à Conseil général du Doubs et Député, à l'Assemblée nationale

Article précédent :

          En 2008, le Conseil Municipal a commencé des tractations avec divers partenaires afin de créer une maison médicale sur l’ancien champ de foire. Malheureusement, en 2014, la société qui travaillait avec la Municipalité sur ce projet déjà bien avancé (convention signée, plans, …etc) y renonce, compte tenu notamment des contraintes de construction sur le site alors retenu (ex champ de foire).

La commune a donc continué sa réflexion sur un autre site potentiel à savoir l’ancienne caserne des pompiers et l’associative après démolition de ceux-ci.

C’est la raison pour laquelle, la commune s’est portée acquéreur du Saveroux, afin de remplacer la salle associative.

Le Département, la Société d’Equipement du Département du Doubs, Territoire 25, FEMASSAC ont été contactés pour nous aider à avancer sur le projet.

En 2015, une demande est faite au SMAU pour inscrire ce projet dans la phase II du contrat d’aménagement et de développement durable pour la période 2018-2020 et pour figurer dans le lancement à projet au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural FRANCHE COMTE 2014-2020.

Une prochaine réunion est prévue, à ce sujet, avec Monsieur le Député, les élus, les Maires de la CC3C et les professionnels de santé de la commune de Colombier-Fontaine.

Ces informations vous sont communiquées pour vous démontrer que la Municipalité s’investit dans ce projet qui lui tient à cœur, autant qu’aux administrés, et qu’elle aimerait voir aboutir dans les meilleurs délais possibles.

Interview de Madame le maire de Colombier-Fontaine par l'EST Républicain

Publication le 23 septembre 2016

source : 

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/09/23/le-projet-de-maison-medicale-avance-a-colombier-fontaine

 

- Où en est le projet de maison médicale initié au début des années 2010 par la précédente équipe municipale ?

- Nous y travaillons, mais rien n’est ficelé, rien n’a encore été acté. Je vais prochainement solliciter une nouvelle réunion auprès des services de l’État. D’ici à la fin de l’année, l’agence régionale de santé (ARS) doit nous communiquer les résultats de son enquête sur l’offre de santé à Colombier-Fontaine et rendre son avis sur la pertinence d’y créer une maison médicale.

- Un doute subsiste encore?

- Dans la commune, tout le monde la juge indispensable pour pérenniser l’offre de soins et attirer de nouveaux professionnels de santé. Le pharmacien, les trois médecins (N.D.L.R. : qui approchent de l’âge de la retraite), les quatre infirmières, le dentiste et le kiné se disent prêts à s’y installer, mais la commune ne pourra pas financer seule le projet. Il faut des aides de l’État.

- La communauté de communes des Trois Cantons (CC3C) ne peut-elle pas mettre la main à la poche ? Les généralistes ou le dentiste sont consultés par des patients qui ne résident pas tous à Colombier-Fontaine…

- La création des maisons médicales ne fait pas partie de ses compétences.

- Fera-t-elle partie de celles du futur Grand Pays de Montbéliard qui englobe Colombier-Fontaine et la CC3C ?

- Je n’ai pas la réponse à cette question.

- Dans votre commune, un lieu d’implantation a-t-il déjà été pressenti pour accueillir cette maison médicale ?

- Oui, elle devrait être implantée sur le site de l’ancienne caserne des pompiers. Il s’agira d’une destruction-reconstruction.

Propos recueillis par Alexandre BOLLENGIER

 

Mairie de Colombier-Fontaine

3 Grande Rue
25260 Colombier-Fontaine
Tél : 03 81 93 61 12

mairiecolombierfontaine@wanadoo.fr

Nous contacter

Newsletter


Copyright 2005-2017 CC3C. Tous droits réservés.