Commune de
Colombier Fontaine

AIDES SOCIALES

En tant que personnes âgées vous pouvez bénéficier de :

  • l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en cas de perte d'autonomie, 
  • l'Allocation de Solidarités aux Personnes Âgées (ASPA), si elles disposent de faibles revenus, 
  • l'Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI) si elles sont invalides et n'ont pas atteint l'âge légal de départ à la retraite.

Des aides sociales peuvent aussi vous être accordées. 

Si vous ne percevez pas de pension de retraite et que votre demande d'ASPA a été rejetée, vous pouvez demander à bénéficier de l'Allocation simple d'aide à domicile aux personnes âgées versée par l'état.

Vous pouvez bénéficier d'une aide ménagère à domicile si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien et que vous remplissez les conditions d'âge et de ressource. Cette aide financière sert à rémunérer uen aide à domicile, c'est à dire la personne qui effectue pour vous certaines tâches. Elle peut être accordée par les services de votre département ou votre caisse de retraite.

Pour trouvez une association d'aide à domicile, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous:

https://www.sanitaire-social.com/annuaire/aide-a-domicile-franche-comte-doubs/25/41/dc/1

Si votre état de santé ne vous permet plus de faire vos repas, des dispositifs d'aide sociale peuvent vous permettre de bénéficier d'une prise en charge de vos repas. Ces services sont effectués sous forme de portage à domicile ou d'accès à un foyer restaurant. Ses servcies sont accessibles sous conditions.

 

HEBERGEMENTS

Il existe :

  • L'hébergement temporaire permet à une personne âgée qui vit à domicile de trouver des sollutions d'hébergement pour une courte durée. Il est possible d'être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées ou chez un accueillant familial.
  • Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), sont des structures médicalisées ayant vocation à acceuillir des personnes âgées dépendantes.

L'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du département.

 

Vous trouverez d'autres informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

 

La plupart des formulaires sont disponibles en mairie.

TELE-ASSISTANCE

La télé-assistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise...) la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24h et 7j sur 7j en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d'urgence de la situation, un proche est contacter ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

 

Vous trouverez la liste des points d'information et des plateformes dans le département du Doubs en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-points-dinformation-et-plateformes-de-repit/25/0