Communauté de communes des 3 cantons
Colombier Fontaine

Nez Rouge pour des routes citoyennes et solidaires !

Présentation du service

Le service « nez rouge » veille à ce que les retours de soirée se déroulent dans de bonnes conditions et en sécurité pour tout le monde. Il propose le rapatriement des conducteurs à bord de leurs propres véhicules lorsque leurs facultés sont affaiblies (alcool, fatigue, médicaments...) afin de leur éviter le pire sur le chemin du retour.

 

Fonctionnement du service

Une personne n'étant pas sûre d'être en état de conduire peut venir tester son alcoolémie à notre stand et demander à être rapatriée si son taux d'alcool est supérieur à la limite ou si ses facultés sont affaiblies quelle qu'en soit la raison. Lorsque un usager est rapatrié, un bénévole conduit son véhicule et le ramène chez lui avec ses passagers. Un second bénévole suit la voiture rapatriée à bord d'une autre voiture afin de ramener son coéquipier au point de départ.

 

Pour qui ?

Nous proposons ce service à toutes personnes ou institutions organisant des manifestations festives et voulant garantir un retour en toute sécurité à leurs invités. Nous garantissons aux usagers que leurs coordonnées restent dans nos fichiers et ne sont en aucun cas diffusées. Vous pouvez faire appel au service Nez Rouge pour des mariages, des fêtes de club sportif ou de village et à bien d'autres occasions.

 

Comment ?

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de nous contacter (voir ci­dessous) afin de nous présenter le cadre de la manifestation festive que vous organisez ainsi que le nombre approximatif de participants. A l'issue de ce premier contact, nous vous ferons parvenir un devis incluant les frais de gestion et de fonctionnement de notre service.

Pour nous contacter : bastien.jobard@mobilibre.fr 03 84 21 14 76 ou 06 89 50 36 84

 

SECURITE ROUTIERE, TOUS RESPONSABLE

Le bilan national de l’accidentologie pour l’année 2014 fait état d’une hausse de l’ensemble des indicateurs par rapport à l’année 2013 :

+1,7 % accidents

+2,5 % de blessés dont +2,9 % de blessés hospitalisés

et +3,7 % de tués soit 120 décès supplémentaires

 

Voici des actions qui ont été menées à travers le département pour sensibiliser les utilisateurs de la chaussée à la sécurité sur nos routes :

- Prévention à destination des frontaliers :  Une opération a été menée en partenariat avec la Gendarmerie au niveau de Montlebon et des Verrières de Joux afin de sensibiliser les frontaliers sur le bilan dramatique de l'accidentologie sur ce secteur et sur les comportements dangereux. En effet, la zone du Haut Doubs est un enjeu majeur en matière de sécurité routière. Le nombre de tués sur ses routes est passé de 7 pour l’année 2013 à 18 pour l’année 2014. À cette occasion, un guide du bon conducteur a été remis aux 315 personnes sensibilisées.

- Action de sensibilisation des usagers vulnérables : En Partenariat avec la Police Nationale, la Ville de Besançon, la CAGB et Transdev, une action de sensibilisation sur le partage de la route à été effectuée auprès de la population sur différents sites de Besançon; Dès lors qu’une infraction était commise (piéton qui traversait hors du passage piéton ou lors du feu piéton rouge, cycliste ne respectant pas une interdiction...) une fausse amende était délivré à l’usager ainsi qu’un dépliant sur le partage de la route.

- Réunion des partenaires à la Préfecture : Plus de 80 partenaires locaux de la sécurité routière ont participé à une réunion présidée par M le Préfet sur le bilan de l’année 2014 (accidentologie, radars et actions) et ont pu ainsi signer le manifeste en présence également de M le Président du Conseil Général et de Mme la Présidente du Conseil Régional.

- Opération alcool au Russey : La Gendarmerie a assuré des contrôles d’alcoolémie sur la RD 437 dans la commune du Russey. Les 200 usagers interceptés ont été ensuite sensibilisés avec la remise d’un éthylotest. Cette action avait pour but de rappeler aux usagers les effets de l’alcool sur la conduite et les doses à respecter.

- Parebrisage : L’usage du smartphone au volant se banalise. Dans un objectif de sensibiliser les usagers sur les risques de l’utilisation du téléphone portable au volant, une opération de pare-brisage a été organisée sur les parkings des principaux cinémas du département avec plus de 650 autocollants remis.

- Action de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité dans les bus scolaires : en partenariat avec le conseil général et la gendarmerie nationale, a mis en place une action de prévention sur la nécessité d'attacher sa ceinture dans les bus, au collège de l’Isle sur le Doubs. Des représentants de la DDT et de la gendarmerie ont ainsi sensibilisé environ 230 élèves, passagers des bus scolaires, à la nécessité d'attacher systématiquement sa ceinture de sécurité pour se protéger des conséquences d'un choc même de faible intensité. 

 

Pour plus d'informations, consulter le site internet de la DDT du DOUBS, ou contacter :

mail : ddt-pole-securite-routiere @ doubs .gouv.fr

tel : : 03.81.65.61.17

En partenariat avec le Conseil général du Doubs http://securiteroutiere.doubs.fr 

 

Mairie de Colombier-Fontaine

3 Grande Rue
25260 Colombier-Fontaine
Tél : 03 81 93 61 12

mairiecolombierfontaine@wanadoo.fr

Nous contacter

Newsletter


Copyright 2005-2017 CC3C. Tous droits réservés.