Pays de Montbéliard Agglomération propose GRATUITEMENT AUX HABITANTS DE 11 COMMUNES (Berche, Beutal, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dampierre-sur-le-Doubs, Étouvans, Longevelle-sur-Doubs, Lougres, Montenois, Saint-Maurice-Colombier et Villars-sous-Écot)

une collecte expérimentale des biodéchets (d’une durée d’un an) leur permettant de réduire le poids de leur poubelle tout en les libérant de déchets potentiellement nauséabonds.

Les biodéchets sont à déposer dans un conteneur dédié et identifié, installé sur le point recyclage de leur commune (sauf pour les habitants de Berche qui sont invités à se rendre sur le point recyclage de Dampierre-sur-le-Doubs).

 

Quels sont les déchets concernés ?

Uniquement les déchets alimentaires (sans aucun emballage !) : épluchures, restes de viandes (y compris les os ou carcasse), de poissons, de crustacés, de charcuterie, yaourt et autres restes non liquides, hormis les restes de sauces.
Ce dispositif, complémentaire au compostage individuel, permet de détourner ces biodéchets de l’incinération en les valorisant par méthanisation.

 

Quel est le matériel nécessaire pour cette collecte ?

Des bioseaux et des sacs biodégradables sont mis à disposition des usagers à la déchèterie de Colombier-Fontaine.

 

Un bioseau ajouré est remis au foyer volontaire ainsi qu’un rouleau de trente sacs bio dégradables pour contenir les biodéchets.
Il est prévu une utilisation de deux sacs par semaine, le rouleau couvre donc trois mois d’utilisation. Des rouleaux supplémentaires seront mis à disposition des usagers dans les mois suivants.
Il est conseillé de jeter les sacs, même non pleins, dans les bacs de collecte au minimum une fois par semaine afin d’éviter les odeurs et la décomposition du sac dans le bioseau.
Il est impératif de ne jamais utiliser des sacs d’une autre matière.

 

Quels justificatifs demander aux usagers lors du retrait de leurs bioseaux et sacs de collecte ?

L’usager doit présenter le coupon rempli et découpé qui est présent sur le document qui a été diffusé à son domicile.
Dans le cas où l’usager n’a pas reçu ou a égaré ce document, il devra justifier de son identité et l’agent de déchèterie devra noter ses nom, prénom et adresse.

 

Renseignements au 03 81 31 84 99 ou agglo-montbeliard.fr rubrique déchets

 

 

Publié le 28/06/2019