Maison médicale de Colombier-Fontaine

 

Diverses réunions se sont tenues au siège de l'ex CC3C, en mairie de Colombier Fontaine ou encore en Sous-Préfecture, en présence de Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Député Frédéric BARBIER, l'Agence Régionale de la Santé, Monsieur Didier KLEIN Vice-Président à Pays Montbéliard Agglomération (PMA) et Président de la Société Economie Mixte et les professionnels de la santé. La dernière en date du 15 décembre 2017, avait pour finalité d'obtenir la position des professionnels de la santé de Colombier Fontaine.

Le bâtiment de l'ex CC3C est devenu propriété de PMA depuis le 1er janvier 2018.

Après visite du bâtiment par les professionnels de la santé, un bureau d'étude a été mandaté et a d'ores et déjà réalisé un plan des futurs locaux. Reste à voir avec les besoins de chacun pour l'aménagement.

Le coût des travaux n'est pas encore estimé.

L'Agence Régionale de la Santé est impliquée dans le projet, mais pas sur le volet immobilier, elle reconnaît que le secteur de Colombier Fontaine est un territoire fragile.

Suite à un sondage effectué auprès des professionnels de la santé sur le souhait de regroupement, il est ressorti une volonté de partager les locaux communs sans se regrouper autour d'un projet de santé. on s'oriente donc vers une maison médicale et non une maison de santé pluridisciplinaire. Les professionnels de la santé attendent de connaître le montant des loyers qui seront demandés ainsi que la répartition des charges relatives aux parties communes.

Le Président de la SEM PMIE a indiqué qu'un loyer cible sera adopté pour convenir aux professionnels de la santé, car il n'est pas question de les mettre en difficulté. Il a rapporté également que le risque financier du projet est pris par PMA. et non par les professionnels.

Une réunion entre le Président de SEM PMI et les professionnels de la santé, en présence de l'architecte, doit avoir lieu. Suite à ces échanges, les phases suivantes et opérationnelles pourront être déclenchées.

Le dossier parait en bonne voie de réalisation.

A l'heure actuelle la quasi-totalité des 300 m² aménagés par la SEM PMIE (le bras immobilier de l’Agglomération) est occupée. Les lieux, en plein centre du village, sont l’ancien siège administratif de la communauté de communes des Trois Cantons. PMA en est devenu propriétaire à la suite de son extension à 72 communes en janvier 2017. Les travaux, commencés en septembre 2018, sont de l’ordre de 175 000 €. Les cellules sont louées.

 

Plus qu’une maison médicale, il s’agit ici d’un centre pluridisciplinaire de santé. Y sont installés un kinésithérapeute, une ostéopathe, un ergothérapeute, deux cabinets d’infirmières et un médecin généraliste.

Resto du coeur campagne d'hiver 2020/2021

Informations sur la campagne hivernale des Resto du Coeur

Lire la suite...

Toutes les actualites